02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Expertise > Responsabilité sociétale

Eco, responsable, durable ou soutenable ? 9/11/2008

vision Responsabilité sociétale Définir une stratégie

Ces quatre mots occupent désormais les premières places du hit-parade des néologismes du vocabulaire de tout bon communicant souhaitant valoriser les actions ou les produits de son entreprise : Eco-produit, communication responsable, prêt durable, tourisme soutenable....

Quelle explication de texte peut-on donner et quelles réalités se cachent derrière ces diverses expressions ?

Reprenons une courte explication de texte :
- "Eco" ferait référence à la protection de l’environnement ou du moins à minimiser les impacts environnementaux.
- "Responsable" nous renverrait à la RSE ou responsabilité sociétale des entreprise. un produit responsable prendrait serait proposé par une entreprise respectant ses salariés, fournisseurs, l’environnement...
- "durable" nous associerait au Développement Durable pérénnisé par le rapport Brundtland de 1987. Un produit durable contribuerait au bonheur des générations futures.
- "soutenable" serait associé au même concept, mais exprimé par les puristes de la notion du "sustainable development". Ceux-ci considérant que le terme durable ne reflète pas exactement la même réalité. Un produit soutenable garantirait un développement acceptable pour la planète...

Notre expérience et notre veille nous permet de constater que ces différentes notions ne sont pas assez utilisées à bon escient.

Si l’urgence climatique ne fait plus aucun doute, il semble qu’une autre urgence ne soit pas prise en compte : la bataille de l’opinion. Que ce soit celle des consommateurs ou celle des salariés, les faits sont tétus : la prise de conscience n’est pas au rendez vous. S’agit-il d’un phénomène de dissonance cognitive ? d’un problème de crédibilité ?

En tant que partenaire des entreprises sur le long chemin visant à "rendre opérationnel le développement durable" notre propre responsabilité est d’inciter ces mêmes entreprises à ne pas tomber dans le piège d’une communication simpliste sur les vertus d’une entreprise en la matière.
C’est cette exigence qui guide nos valeurs, nos actions, notre propre démarche d’amélioration continue.

Articles similaires

Enjeux autour des parties...

ISO 26000 , Responsabilité sociétale , SD 21000

28/09/2009

L’écosystème entreprise

ISO 26000 , Responsabilité sociétale , SD 21000

28/09/2009

Achats responsables dans...

Définir une stratégie , En-tête Article , Nouveau mot , Promouvoir

20/07/2020

Je suis "responsable" mais

éco-communication , Evaluer et Quantifier , ISO 26000 , Mobiliser les équipes , Responsabilité sociétale

8/03/2013

Qui doit faire un reporting

éco-communication , Evaluer et Quantifier , rapport DD , Responsabilité sociétale

6/10/2010