02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Blog

A propos de Gregory Bateson : "An ecology of mind" en avant-première nationale à Nantes 8/03/2013

Culturel Responsabilité sociétale Nantes

"The major problems in the world are the result of the difference between how nature works and the way people think."
Gregory Bateson

A propos du film « An ecology of mind », un portrait de Gregory Bateson par sa fille.

Version originale sous titrée en français

Avant première nationale à Nantes, Stéréolux, Jeudi 28 mars 2013 10h
Dans le cadre des Ateliers de la création 2013 (SAMOA)

Gregory Bateson, anthropologue, est le co fondateur de l’école en sciences sociales de Palo Alto dans les années 50. Avec Paul Watzlawick, il développe au sein des sciences du comportement l’approche systémique ou cybernétique. Son principe général est que pour comprendre un élément, il faut l’observer dans son contexte : qualifier et comprendre le système pour appréhender un phénomène. Celui-ci (un symptôme, un disfonctionnement social) a une fonction d’équilibre au sein du système et il ne pourra être résolu que si l’on altère et fait évoluer le système dans son ensemble. Cette approche donnera lieu à de multiples développements dans les technologies relationnelles. Elle supprime de fait l’intérêt même de la psychanalyse.
Bateson participera également à la formulation du concept interactionniste : l’individu est conçu comme l’ensemble des relations qui le lient à son environnement. A l’image d’un arbre dont l’étude exige la compréhension de son éco système, l’individu n’est pas une entité isolée. Il est connecté aux éléments et organismes vivants qui l’entourent.

Aujourd’hui, l’influence de Gregory Bateson est forte dans de nombreuses disciplines : sciences de la communication, sociologie des organisations, conduite du changement, psychothérapie. Ses travaux sont également diffusés dans la sphère du développement durable et alimentent la recherche de nouveaux équilibres entre nature, homme et société.

« Le portrait de Batesson par sa fille », Nora Bateson, actrice et productrice, est un émouvant parcours dans la pensée et la vie de ce scientifique iconoclaste qui publie en 1936 L« a cérémonie du Naven ». Fruit de ses recherches lors d’un séjour au sein de la communauté Iatmul de Nouvelle-Guinée, cet ouvrage traduit en France en 1971 (Editions de Minuit) pose les fondamentaux de l’approche systémique en anthropologie. Le Naven est un rite mélanésien qui s’accomplit entre oncle maternel et neveu (ou nièce) utérin(e), au cours duquel les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes.

Le site du film :
http://www.anecologyofmind.com/

Articles similaires

Affichage environnemental...

Affichage environnemental , Environnement , France , Promouvoir

19/11/2013

Construire une vision d’avenir

Promouvoir , vision

5/01/2014

Lancement des "26000 de...

Accueil , Nantes , Pays de la Loire , Promouvoir , Responsabilité sociétale , vision

9/04/2015

Terra 21 et la Green week...

Conférences , Nantes , Responsabilité sociétale

13/10/2015

Transition énérgetique et...

Promouvoir

30/07/2015

2015 NOUS TEND LA MAIN...

Promouvoir , vision

14/01/2015