02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Réalisations

Terra 21, partenaire de l’espace Développement Durable des BIS 16/01/2016

Organiser un événement Culturel Responsabilité sociétale Nantes Réseau éco-événement

Après une année 2015 éprouvante pour le secteur culturel, la nouvelle édition des BIS des 20 et 21 janvier arrive à point nommé pour se poser de bonnes questions et rencontrer les promoteurs d’une forme renouvelée d’ingénierie culturelle.

En 2010, quelques semaines après le Sommet de Copenhague, Nicolas Marc, producteur des BIS, prenait position en éditorialisant le sujet du développement durable au sein de l’évènement : espace dédié, grand débat, rencontres et moyens dédiés permettaient aux 10 000 professionnels présents de se confronter à de nouveaux savoirs et partenaires, de nouvelles pratiques dans le pilotage des évènements et des équipements culturels.

4 éditions plus tard, en 2016, le sujet demeure prégnant dans un contexte de post COPXXI, de renouvellement des élus territoriaux, de redistribution des ressources (éco conditionnalité, mécénat, financement participatif) et de développement d’une véritable filière de l’éco conception culturelle, qu’elle relève de l’ESS ou du secteur privé stricto sensu.

Terra 21 participe de cette dynamique depuis plusieurs années. Rappelons que notre agence a réalisé les premiers bilans carbone d’équipement (Zénith Nantes Métropole, Théâtre National de la Colline) formé de nombreux personnels (Etablissements Publics nationaux de spectacle vivant notamment), participé à l’écriture de normes ISO et multiplié les interventions, séminaires et articles sur le sujet.

Ce positionnement est d’autant plus fort aujourd’hui avec l’expérience du réseau Eco Evènement que nous animons depuis 2012 pour la métropole de Nantes et la récente reconnaissance des pairs lors de notre contribution au séminaire professionnel international Art Cop XXI (Gaité Lyrique, 3 et 4 décembre. Production Julie’s Bicycle, On the Moove, IETM)

L’espace Développement Durable des BIS 2016 est l’opportunité de se « mettre à jour » tant en terme de compétences que de réseaux. Deux journées exceptionnelles où seront abordés la législation des évènements de plein air, le positionnement des directeurs techniques, les plateformes et initiatives collectives françaises et internationales (UK, Québec notamment), les spectacles Zéro déchet, les toilettes sèches mobiles, l’évaluation sociale…
L’objectif des organisateurs est de partager une vision globale du sujet, opérationnelle et immédiate pour les opérateurs invités à participer (speed dating, workshop, déjeuner..) L’ensemble est gratuit mais sur inscription.

Plus infos et programme de l’édition sur :
http://www.bis2016.com/developpement-durable.html

Et pour rappel :
La pétition des artistes pendant la COPXXI

Le Blog de Hervé Fournier et Dominique Béhar

Articles similaires

Bilan de l’opération collective

Environnement , opération collective , Organiser un événement , Poitou-Charentes , Prévention déchets , Promouvoir

12/12/2013

Cycle atelier Mobilité des...

Accueil , opération collective , Plan déplacement , Poitou-Charentes , Promouvoir

23/11/2014

Des entreprises réduisent...

Promouvoir

23/11/2014

La Grande Table de l’Agglo

Nantes , Prévention déchets , Promouvoir

29/07/2014

Publication sur Medellin...

Promouvoir

30/07/2015

Réinventer Vélo-City : l’édition

Promouvoir

1er/08/2014