Rencontre professionnelle sur l’affichage environnemental : 160 personnes au coeur de l’expérimentation.

Contribution du 2012/01/27 - Par Terra21

le site dédié aux rencontres de l’affichage environnemental est actuellement en maintenance.


Rencontre Professionnelle - Affichage... par rencontres-affichage

Retrouvez les deux autres co-organisateurs de la rencontre :

Compte-rendu de la journée :

Ouverte officiellement par Nadia Boeglin en charge de l’expérimentation au sein du MEDDTL dans une salle pleine, cette journée était placée sous le signe de la créativité et de l’innovation. « Nous avons voulu que cette journée se déroule à Nantes, au Lieu Unique, dans un lieu emblématique de l’industrie et de la création, mots clefs qui caractérisent cette aventure industrielle qui est celle de la responsabilité environnementale des produits", souligne Hervé Fournier, du bureau d’étude Terra 21, co-organisateur de la manifestation avec le groupe EVEA.

Des tables rondes, des ateliers thématiques, des échanges très approfondis sur les freins et leviers de la mise en place de l’affichage sur les produits et services, ont alimenté cette journée intense et très rythmée. Entre autres, le Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po Paris)a observé l’ensemble des contenus dans le cadre d’une étude nationale sur la fabrique sociale des nouveaux consommateurs.

Hubert Vendeville d’Evea Tourisme s’est réjoui de la participation de nombreuses entreprises parmi lesquelles Leroy Merlin, Maison du Monde, Butagaz, Best Western et de représentants de filières professionnelles (UNIC, ANIA notamment) qui ont partagé leur expérience et vision de l’expérimentation, qu’elles figurent ou nom parmi les 168 entreprises reconnues par le Ministère.

Bien que national, l’événement a aussi fait la part belle aux initiatives locales parmi lesquelles celles du Club Hôtelier de Nantes, Bel’M et de l’entreprise éditrice du magazine Terra Eco, acteurs de l’expérimentation nationale.

La journée s’est terminée dans le rire, puisqu’à cette occasion a été réalisé un synthèse par la troupe d’improvisation théâtrale de la Belle boite.

Terra 21 remercie celles et ceux qui par leur présence et leur implication dans l’organisation et le déroulement de cette journée ont fait confirance aux organisateurs, notamment : Evea conseil, Evea Tourisme, Butagaz, Bel’m, Best western, Com & media, Hop cube, Ville de Nantes, le Lieu Unique, Terra eco et Terra academy.

Une synthèse de cette journée est publiée sur : http://www.calameo.com/read/0010482...

Liste des organisations représentées :

ADEME, Armor, Afnor Certification, Alliance Carton Nature, Alterburo Distribution, Altran Belgium, Ania, ARDAGH MP WEST France, Association Bleu-Blanc-Cœur, Aximum, Bel’m, BIO Intelligence Service, BODET, BOLLORE, Bouygues Telecom, BUTAGAZ Shell, Breizpack, CAVAC, CCI de Bretagne, CDT Aube en Champagne, CHANEL Parfums Beauté, Clear Channel France, Club Hotelier de Nantes, CNRS, CTS Compound, DAW France, Dorel France, Ecodesign Center, Ethicity, Fermiers D’Ancenis, Florentaise, FNE, Food Développement, Fromageries Bel, Generali, Goubault imprimeur, Greenflex, Groupe La Poste, Groupe Matelsom-Camif, HOP CUBE, ICH-CNAM, IMA TECHNOLOGIES, Imprimerie Rochelaise, InVivo Agro Solutions, L’Occitane, L’Oréal, Laboratoires RIVADIS, LAFARGE Platres, Léa Nature, Leroy Merlin, LESTRA, Ligue contre le cancer, Loire-Atlantique Tourisme, Maisons du Monde, MALIN L.A., METRO AG, NOVAMEX, Orange, Ponroy Vitarmonyl Industrie, Price Waterhouse Coopers, Quille Construction, Reitzel, Réseau Grand Ouest, SAMIC PRODUCTION, Science & Environnement, SDEL CC, Siplast ICOPAL, STMicroelectronics, SYSTEME U , Terra eco, Technicolor, Unic, Unifa, United biscuits France, Veolia propreté, Ville de Rochefort, Zenith Nantes Métropole etc..

Autres articles dans la rubrique [Consommation responsable]

Bilan au Parlement de l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental

Contribution du 2013/11/19 - Par Terra21

Le Gouvernement a transmis au Parlement le bilan de l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental. Ce rapport, fruit d’un travail collaboratif avec toutes les parties prenantes (entreprises, fédérations professionnelles et associations de consommateurs et de protection de l’environnement), a associé 168 entreprises de tailles et de secteurs très divers, de juillet 2011 à juillet 2012, sous le pilotage du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Comportement, climat et conduite du changement

Contribution du 2012/03/21 - Par Terra21

Au sein de la recherche comportementale, située à l’intersection de l’économie et de la psychologie, la science de la décision se concentre sur les processus mentaux qui façonnent les choix, les comportements et les attitudes, individuelles ou collectives. Une science à l’ordre du jour pour les animateurs de démarches de développement durable.

"Guide des allégations environnementales" : attention à la sémantique !

Contribution du 2012/02/23 - Par Terra21

Un an après sa première édition, le guide pratique s’enrichit de huit nouvelles allégations dont « écologique », « recyclable », « renouvelable », « compostable » ou « éco-conçu ». Cette version complète du guide reprend ainsi les règles élaborées par les professionnels et les consommateurs du CNC pour une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits. Que signifie chaque allégation ? A quelles caractéristiques environnementales précises cela correspond-il ? (...)

Imprim’vert : Label et TIC

Contribution du 2012/02/19 - Par Terra21

En 2011, dans le maquis des labels existant, Imprim’vert offre à ses adhérents et aux donneurs d’ordres de la lisibilité et de la crédibilité sur sa marque.

Comment lire un qr-code ?

Contribution du 2011/07/22 - Par Terra21

Un nouveau type de lien hypertexte Le QR Code, « Quick Response », a été crée en 1994. Il permet, comme son ancêtre le code barre, de diffuser l’information encodée dans un espace très restreint. Il contient toutefois beaucoup plus d’informations et ne nécessite pas d’équipement spécifique (une douchette laser) pour être décodé : l’appareil photo d’un téléphone mobile suffit. Encore peu connu en Europe dans les années 2000, il est devenu un usage courant au Japon. Pour la décennie à venir, l’utilisation de (...)

Affichage environnemental : le temps de l’expérimentation

Contribution du 2011/03/28 - Par Terra21

Terra 21 participe activement à l’établissement des futurs réferentiels sur l’affichage environnemental des produits et des services

Articles archivés

Dossier de Presse Evénement "Rencontres affichages"

Contribution du 2011/12/7 - Par Terra21

Rencontres de l’affichage environnemental

Contribution du 2011/11/28 - Par Terra21
Articles avec le(s) tag(s) [ Affichage environnemental ] hors rubrique (Consommation responsable)
Articles archivés

Ateliers de la création 2013 : au coeur de l’innovation et du développement durable

Semaine du Développement Durable 2012