02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Réalisations

La Grande Table de l’Agglo 29/07/2014

Nantes Prévention déchets

7 escales gourmandes de 2014 à 2015

La Grande table de l’agglo vous invite à rencontrer les acteurs de l’alimentation proche de chez vous : producteurs, marchands, cuisiniers, associations, bloggeurs, lycées, écoles... qui intègrent l’alimentation dans des circuits de proximité et d’économie locale.


De nouveaux enjeux pour notre alimentation, de nouvelles pratiques dans notre quotidien !

2014, année de la lutte contre le gaspillage alimentaire !
2015, émergence de dispositifs légaux et de politiques locales qui encadrent les bonnes pratiques des citoyens et des professionnels !
Pour en parler, pour comprendre le "ne plus jeter la nourriture", la Grande Table de l’Agglo vous accueille dans un environnement ludique et convivial. Vous apprendrez à acheter futé et local, à cuisiner les restes, redécouvrir des recettes, moins jeter…

La métropole de Nantes, un territoire de production agricole et de traditions culinaires

Lors de chacune des étapes, la Grande Table de l’Agglo fait escale au sein d’un événement existant organisé par une commune d’accueil. Imaginez une véritable grande table à laquelle vous pourrez prendre place ! Le programme des prochaines escales est dévoilé au fur et à mesure, sur cette page ou via la page Facebook dédiée.

Cliquez sur l’image :

La Grande table de l’agglo en lien avec les acteurs du territoire

Ce sont de nombreux acteurs du territoire déjà mobilisés autour de la question de l’alimentation qui animent chacune des étapes : l’ADEME, consommer-responsable.fr, la Chambre d’agriculture 44, Open Odyssey, Terra 21 et les 24 communes de Nantes Métropole.

Rejoignez la Grande Table de l’Agglo en proposant vos propres bonnes pratiques !

Oui, l’alimentation est l’affaire de toutes et de tous ! Si vous aussi mettez en place une bonne pratique ou avez un projet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire : vous êtes les bienvenus ! Un appel à initiatives est lancé pour permettre à chacun de prendre place au sein de la Grande Table de l’Agglo : http://alimentation.ecoresp.net

Le programme type d’une Grande Table de l’Agglo

• Des stands, des dégustations, des animations avec des acteurs du territoire
• Le plein d’informations pour manger local sans gaspiller
• Une scénographie unique et la présence du surprenant M. Alimento

Retour sur la première escale de la Grande Table de l’Agglo : 4 octobre 2014 à Couëron

La Grande Table de l’Agglo s’invitait à la disco-soupe organisée par les centres sociaux culturels Henri Normand et Pierre Legendre, le CCAS et la ville de Couëron au centre Henri Normand place des cités à Couëron. Différentes animations et démonstrations sur l’énergie et l’alimentation étaient proposées. Tout le programme sur la page Facebook de l’événement ou de la mairie de Couëron.
Qu’est-ce qu’une disco soupe ? C’est un moment collectif et ouvert à tous d’épluchage de fruits et de légumes invendus ou déclassés dans une ambiance musicale et festive. L’idée est de cuisiner des soupes, salades, jus de fruits… et de les distribuer gratuitement dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Cliquez sur l’image :

En savoir plus sur l’année européenne de lutte contre le gaspillage
Cliquer sur ce lien :

Stop au gaspillage alimentaire !

Articles similaires

Grenoble, 29 sept 2017

Accueil , Collectivités , En-tête Article , Environnement , France , Organiser un événement , Promouvoir , Ville durable

29/08/2017

Bilan de l’opération collective

Environnement , opération collective , Organiser un événement , Poitou-Charentes , Prévention déchets , Promouvoir

12/12/2013

Cycle atelier Mobilité des...

Accueil , opération collective , Plan déplacement , Poitou-Charentes , Promouvoir

23/11/2014

Des entreprises réduisent...

Promouvoir

23/11/2014

Publication sur Medellin...

Promouvoir

30/07/2015

Réinventer Vélo-City : l’édition

Promouvoir

1er/08/2014