Et si on réveillait les enthousiasmes autour du DD ?

Contribution du 2012/03/8 - Par Terra21

Une démarche DD dans l’entreprise, cela peut devenir aussi démoralisant qu’un contrôle URSSAF ! Comment dans ces conditions trouver l’accroche efficace pour mobiliser collaborateurs et dirigeants ? En 2012, nous vous proposons un outil aussi inattendu que décapant : le théâtre d’impro, comme l’ont expérimenté les participants de la journée rencontre affichage environnemental

L’adhésion des collaborateurs, un atout clé vers la réussite Les avantages du théâtre pour réveiller l’enthousiasme de vos collaborateur ssont multiples :

- Séduction des participants Le rire est un outil extrêmement performant d’efficacité au travail. Il crée du lien, dédramatise, fait tomber l’anxiété, et place chacun dans les meilleures dispositions pour un apprentissage.

- Mise en energie Par le rire, par l’interactivité que proposent les comédiens dans la présentation de leur saynète, les collaborateurs sont invités à entrer dans l’atelier, à s’y installer, à se rendre disponible.

- Sensibilisation Le jeu des comédiens aborde l’essentiel des sujets de la journée. Cette illustration vivante permet d’ouvrir des perspectives d’analyse aux participants et de montrer l’étendue du sujet abordée.

- Déculpabilisation : Le théâtre permet d’atténuer la culpabilisation des collaborateurs par la création d’un bouc émissaire. L’animateur, comme les participants, disposent pour l’ensemble de la journée d’une référence commune qui va permettre d’alimenter les exemples, d’illustrer les situations, sans cibler en permanence les collaborateurs présents.

Conçu en partenariat avec la structure professionnelle d’intervention théâtrale en entreprise "La Belle Boîte", nous avons élaboré deux modules dédiés à la RSE, en prenant en compte le vocable, les concepts, les actualités et les outils propres à notre métier :

la saynète introductive

La saynète est conçue comme une porte d’entrée à un atelier autour du développement durable. écrite sur mesure autour des problématiques abordées dans la journée, elle met en scène différents personnages types de l’entreprise et les place face à des choix relevant des problématiques de la RSE. Le ton est résolument comique.

la restitution improvisée

En conclusion d’un séminaire, d’une conférence ou d’un atelier, les comédiens proposent 30 minutes de compte rendu théâtralisé. Cette analyse à chaud offre un regard impertinent sur les points marquants de la journée.

Contactez nous pour obtenir un offre de service détaillée

Autres articles dans la rubrique [Mobilisation des équipes]

Préparez votre semaine de réduction des déchets 2012 !

Contribution du 2012/09/17 - Par Terra21

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, Terra 21 propose deux opérations spéciales à l’attention de vos cadres et salariés. Des ateliers de transformation artistique de vos déchets, Une formation à la prévention des déchets. Un enjeu émergent Axe majeur de la politique des déchets, la prévention demeure un domaine d’activité peu pris en compte par les entreprises. Les bénéfices sont pourtant multiples : économique, motivationnel ou sociétal. Aujourd’hui, de plus en plus d’actions (...)

Le salarié, au coeur d’une initiative DD

Contribution du 2009/09/28 - Par Terra21

Bientôt en ligne
Articles archivés

Semaine du Développement Durable 2012

Contribution du 2012/03/8 - Par Terra21

L’atelier climat de Nantes Métropole, c’est parti !

Contribution du 2010/06/27 - Par Terra21
Articles avec le(s) tag(s) [ Mobiliser les équipes ] hors rubrique (Mobilisation des équipes)
Articles archivés

"Consommer autrement" du 1 au 7 avril et au-delà !

la mobilisation britannique

NANTES, CAPITALE VERTE EUROPEENNE 2013

Présentation de l’étude "salariés et DD" lors de la formation du comité 21

Cloture du questionnaire

Lancement de l’étude "Salariés et DD".