02 51 82 29 72

Les articles Terra 21 > Thématiques > Consommation responsable

Comportement, climat et conduite du changement 21/03/2012

En consacrant au printemps 2011 « l’apport des sciences comportementales à la cause écologique » dans une note remarquée , le Centre d’Analyse Stratégique (institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre) donne le ton en matière de transversalité des analyses sur les outils de mobilisation et engagements en matière climatique et énergétique. Il reconnaît en même temps une filiation directe avec la science politique anglosaxonne par la figure de Carl Sunstein qui a popularisé la figure des Nudges (to nudge : au sens littéral, pousser quelqu’un du coude ; amener quelqu’un à faire quelque chose) et assista Barak Obama dans sa campagne de 2008.


Exemple de Nudge vert présenté dans la note de synthèse

Au sein de la recherche comportementale, située à l’intersection de l’économie et de la psychologie, la science de la décision se concentre en effet sur les processus mentaux qui façonnent les choix, les comportements et les attitudes, individuelles ou collectives. Le recours à cette (ces) discipline(s) doit être au cœur des stratégies environnementales, qu’elles soient de nature publique avec les Plans Climat Territoriaux, les agenda 21, ou privée avec le mouvement général des entreprises vers des démarches intégrées de RSE.

Les sujets de recherche sont multiples, notamment les travaux récents du Center For Research on Environmental Decisions (CRED Université de Columbia) ou en Europe, le cycle interdiciplinaire RESOLVE mené depuis l’Université du Surrey (UK) et dirigé par David Uzzell.

Enfin, ces réflexions et expérimentations ne peuvent oublier les travaux fondateurs de Gregory Bateson et de Paul Watzlawick (Ecole de Palo Alto) Ces auteurs inscrivent les postulats de sémantique, les appropriations par les récepteurs et les stéréotypes de comportements dans de larges dynamiques interactionnelle et systémique.

La sortie en Europe du film autobiographique sur Gregory Bateson « An Ecology of Mind » par sa fille et réalisatrice Nora Bateson (sortie en France fin 2012) nous rappelle la pertinence et l’actualité de ces recherches en cette semaine du développement durable qui interroge chacun et chaque organisation à sa relation à l’environnement.

Tous ces auteurs connaissent un regain d’actualité auprès des animateurs de démarches de développement durable au sein des organisations. Gageons que leurs enseignements et recherches puissent effectivement donner lieu à de profondes dynamiques sociétales de mobilisation et de comportement.

Articles similaires

Imprim’vert : Label et TIC

éco-communication , Edition , Environnement , France , NTIC

19/02/2012

Affichage environnemental...

Affichage environnemental , éco-conception , Environnement , Evaluer et Quantifier , France

28/03/2011

Comment lire un qr-code...

NTIC

22/07/2011

Dossier de Presse Evénement

Affichage environnemental , Archive , Communiqué de Presse , Environnement , Nantes

7/12/2011

Rencontre professionnelle...

Affichage environnemental , Communiqué de Presse , France , Nantes , Organiser un événement , Principal , Salon , Vidéo

27/01/2012